Les bébés éléphants sont très évolués et l'une des espèces les plus avancées en ce qui concerne leurs capacités de nouveau-né.
Il pèse environ 100 kg à la naissance et mesure environ 1 mètre de haut. Les éléphanteaux ne voient pas très bien au début de leur vie, mais ils peuvent reconnaître leur mère par le toucher, l'odeur et le son, un peu comme pour les humains.
Après avoir passé tant de temps nourris par leur ventre de leur mère, il n'est pas surprenant que les bébés éléphants soient de petits bébés très intelligents lorsqu'ils sont enfin les bienvenus dans le monde.
Les éléphanteaux restent très proches de leur mère pendant les deux premiers mois, ils la suivent partout où elle se déplace. Et cette proximité dure véritablement jusque l'âge de dix ans.
Un éléphanteau ne peut pas survivre sans la présence de sa mère à ses côtés.
Au stade de nourrisson, ils dépendent fortement de leur mère pour les nutriments, l'hygiène et l'apprentissage des techniques de survie.
Toutes les femelles éléphants sont pourvus d'un instinct maternel très puissant. Dans un troupeau, toutes les femelles sont capables de s'occuper d'un nouveau-né. Elles se relayent la surveillance des éléphanteaux durant la journée.