Ce mammifère qui vit dans l'Himalaya et dans les montagnes d'Asie du sud-est et centrale, mesure, queue comprise, entre 90 et 1,20m et peut peser jusqu'à 6 kg. Sa fourrure rousse laisse apparaître sur ses joues et ses oreilles une couleur blanche, sa queue est cerclée de 9 bandes plus foncées. Ses griffes semi-rétractables, puissantes et aiguisées sont des atouts pour grimper aux arbres.
C'est un solitaire qui circule dans les forêts tempérés à une altitude qui varie entre 1500 et 4000 m. Le panda-roux est nocturne et omnivore, il se nourrit de feuilles, de fruits, de racines, d'insectes et surtout de bambous. Au printemps, il privilégie les œufs et les oisillons.
La femelle donne naissance à 2 à 4 petits mesurant chacun environ 6 cm et pesant autour de 100 g, ils sont aveugles et sourds, et c’est au bout de 18 jours que leurs yeux commencent à s’ouvrir. Ils passent 3 mois dans la tanière et sont sevrés au bout de 5 mois. Ils restent cependant avec leur mère jusqu’à la prochaine période de reproduction. Il vit environ 15 ans.