L’anaconda est un reptile de la famille des boas. Il en existe 4 espèces : l’anaconda jaune, qui est le plus petit, l’anaconda vert, qui est le plus commun, l’anaconda à taches sombres et l’anaconda de Bolivie.
Ce serpent géant, fascinant et effrayant, est le plus gros et le plus lourd serpent au monde. Il a un corps massif, de diamètre variant de 25 à 40 cm, recouvert d’écailles de couleur vert clair à vert foncé ou jaune, avec 2 rangées de taches noires, son ventre est plus clair. Sa tête est allongée, avec de petits yeux et des narines situées sur le dessus. Sa mâchoire puissante est désarticulée et sa langue est fourchue. Ses dents, acérées, sont recourbées vers l’arrière. Il est caractérisé par sa taille qui peut atteindre un maximum de 9 mètres pour un poids de 240 kg (anaconda vert). La femelle est plus grosse et plus grande que le mâle.
L’anaconda adulte se nourrit de poissons, d’oiseaux, de gros rongeurs, mais aussi de chiens, chèvres, cerfs, tapirs, cochons sauvages…, qu’il guette généralement la nuit. Il peut également manger des reptiles (tortues, caïmans et même d’autres serpents). Les jeunes se nourrissent de souris, rats, grenouilles et poissons.