La vie du zèbre est étonnamment familiale. Quand un petit va naître, c'est ainsi toute sa famille qui est présente. Le mâle pour monter la garde. Les autres femelles comme pour soutenir la mère. Celle-ci apprendra alors à son petit déjà rayé, en quatre heures seulement, à se lever, à téter, à la suivre, à trotter et à galoper. À sa naissance, il pèse environ 25kg et peut mesurer jusqu’à 50 cm. Pourtant, le zébreau, ne reconnaîtra réellement sa maman que quelques jours plus tard.
Le petit du zèbre se nourrit naturellement du lait des mamelles de sa mère durant les premiers mois de sa vie, et après il commencera à brouter l’herbe verte et tendre que lui impose son régime alimentaire.
Quant au Zèbre, il joue un rôle actif dans la vie du zébreau. Celui d'assurer sa sécurité. En lui apprenant à être vigilant aux signaux de son environnement. Les zébreaux sont la proie de plusieurs prédateurs parmi lesquels les hyènes, les lycaons, les guépards, etc. et surtout les lions qui en raffolent. En mode sauvage dans la savane, le zébreau a très peu de chance de devenir adulte.