Puzzles

Les encastrements et les puzzles sont particulièrement appréciés par les enfants dès leur plus jeune âge, par les parents à la maison ou en voyage et par les enseignants en classe maternelle. Ces activités permettent aux enfants de travailler en toute autonomie.

Les puzzles font partie des activités permettant l’autocontrôle. L’apprentissage par l’expérimentation et la correction de ses propres erreurs renforcent l’estime de soi.

Ils sont de très bons supports pour travailler le langage descriptif, verbaliser la démarche, faire réfléchir, trouver les stratégies à mettre en œuvre pour résoudre les difficultés rencontrées.

Le nombre de pièces, leurs formes, leurs tailles, permettent à l’enfant de progresser pas à pas.

Conseil pour les parents : Les enfants préféreront assembler plusieurs fois un puzzle qu’ils maîtrisent plutôt que de s'acharner sur un puzzle difficile. Cette répétitivité renforce leur confiance en eux et favorise l’apprentissage de la patience et de la persévérance.

Idéal pour exercer la mémoire, stimuler l’attention et la concentration.

Filtres actifs

Notre espoir de paix pour l’avenir ne repose pas sur les connaissances formelles que l’adulte peut transmettre à l’enfant, mais sur le développement normal de l’homme nouveau.

L’Education et la Paix, Maria Montessori